A Língua Portuguesa : um Oceano de Culturas

L’Exposition « A Língua Portuguesa : um Oceano de Culturas » préparée par l’Institut Camões et traduite par les membres de Portulan. Elle expose la langue portugaise à travers des grands auteurs lusophones et des extraits de leurs textes. Elle a été exposée pour la première fois en mars 2001 à l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence.

L’ Art de l’Azulejo au Portugal

Cette exposition été préparée par l’Institut Camoes et le Musée National de l’Azulejo à Lisbonne et traduite par les membres de l’association, Danielle Arnaud et Monique Menin.
Elle a été exposée pour la première fois en septembre 2001 à la Chapelle du Lycée du Sacré-Coeur à Aix-en-Provence.
Vous pouvez trouver cette exposition sur le site de l’Institut Camoes : « A arte do azulejo em Portugal ».

Espaços e Cidades de Moçambique

Cette exposition réalisée par La commission Nationale des Commémorations des Découvertes portugaises(Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Portugueses) et traduite par Portulan. Elle a été exposée dans le cadre d’une journée d’Etudes sur le Mozambique en janvier 2003 à la MMSH à Aix-en-Provence.

O Descobrimento do Brasil

Exposition réalisée par la Commission Nationale pour la Commémoration des découvertes portugaise (Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Portugueses). Exposée en novembre 2005 pour l’année du Brésil en France.
L’exposition montre l’histoire de la découverte du Brésil, par thèmes. Elle est illustrée de superbes photos et accompagnée de légendes.

Les Frontières de l’Afrique

Il s’agit d’une exposition composée de 24 panneaux en langue portugaise, avec la traduction sur le côté. Elle présente la cartographie portugaise en Afrique et montre la technologie utilisée par les Portugais ainsi que tout le processus de colonisation, laissant voir ainsi l’évolution des cartes.